Quantcast
Channel: Le député qui marche. » Espoir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Pierre-Etienne, le 31 juillet

$
0
0

La marche de Jean LASSALLE

Qui suis-je ?

Je suis un homme de 29 ans sans enfant pour l’instant. Je vis correctement mais sans excès et j’ai une situation professionnelle stable depuis 8 ans dans le domaine du para-agricole. Je suis propriétaire de ma maison, enfin la banque pour encore 18 ans, dans mon village natal. J’ai eu la chance de trouver du travail rapidement après mes études (BTS agricole et licence).

Quelle est la valeur a laquelle je tiens ?

Liberté et humanisme

Quel est mon cadre de vie ?

Ma situation personnelle me convient même si dans l’absolu on aspire toujours à quelque chose d’autres. Mais j’entend autour de moi beaucoup de gens qui ne supportent plus ces conditions de vie et radicalisent leur discours car ils ne voient rien changer.

J’entend des agriculteurs et des entrepreneurs qui n’en peuvent plus de toutes ces normes règlementaires (sociales, environnementales, fiscales) qui les empêchent de produire de l’activité économique autant qu’il le souhaiterait.
J’entend des ouvriers et des employés qui sont payés à peine plus haut que le SMIC mais qui ont l’impression de payer pour les autres, ceux qui reste chez eux et qui touchent presque autant qu’eux, et qui ne supporte plus de voir des gens profiter du système.
J’entend des infirmières, des aides soignantes, des sage femmes, des médecins au bout du rouleau par manque de collègue, alors qu’eux même collectionnent les CCD à répétition.
J’entend nos concitoyens qui ne peuvent pas joindre les services publics le mercredi car les fonctionnaires sont largement compensés financièrement pour être à 80%.
J’entend les salariés des entreprises qui aimeraient pouvoir travailler plus mais à condition de gagner réellement plus.
j’entend beaucoup de monde qui pense que les services de l’ordre ne pense qu’à remplir les caisses de l’Etat en réalisant des contrôles de vitesse mais que les coupables de vols et de violences ne sont même pas inquiétés.
J’entend des jeunes, souvent diplômés, qui ne trouve pas de travail, et qui ont l’impression d’être une génération sacrifiée car il ne voit d’évolution sociale possible.
Etc…

Faudrait-il faire évoluer ce cadre de vie ?

Il est urgent de redonner au français de l’espoir.

Quelques idées en vrac:
- Pendant un an l’assemblée nationale consulte les acteurs économiques branche par branche pour toiletter un bon coup (80% à supprimer) les contraintes règlementaires en tout genre. Stop au flicage de l’administration, jugons les résultats.
- Pour inciter les ouvriers et employés à travailler, à produire et à gagner en productivité, ils ne doivent plus avoir le sentiment d’avoir moins de droits que les autres. Il doit y avoir une différence de revenu plus importante entre quelqu’un qui ne cherche pas à travailler et quelqu’un qui se donne du mal. C’est aussi de la répartition des aides sociales dont il est question.
- Il est nécessaire d’embaucher des fonctionnaires »utiles » dans les hôpitaux, les écoles, les services d’ordre, et en même temps de supprimer une part importante de fonctionnaire administratif qui doivent faire appliquer des textes règlementaires complexes et inutiles (d’où l’intérêt de supprimer et toiletter des lois).
- Harmoniser le droit du travail en la fonction publique et le privé. Il n’est pas normal que l’Etat puisse faire pendant des années des CDD à répétition. Il n’est pas normal non plus que quelque le contrat de quelqu’un de titulaire ne puisse être rompu bien que le poste en question n’ait plus d’utilité.
- Permettre aux salariés de travailler plus quand il le souhaite avec des heures supplémentaires défiscalisées ou la possibilité de raccourcir la durée de cotisation pour la retraite.
- L’utilisation de référendums de temps en temps ne peut pas faire de mal à la démocratie de notre pays à condition qu’ils soient ensuite respectés.
- Les élus de la classe politique, à tout niveau, doivent absolument montrer l’exemple en réduisant de manière considérable leur train de vie et chasser le moindre gaspillage de l’argent public. Se demander, est-ce que je payerais la note si c’était mon propre argent…

Que projetez-vous pour votre avenir, pour l’avenir de vos enfants, pour l’avenir commun ?

Si dans 10 ans je n’ai pas moins de libertés qu’aujourd’hui, je m’estimerai satisfait de ma situation.
Mais j’en doute…

Cet article Pierre-Etienne, le 31 juillet a été publié sur Le député qui marche.. La marche de Jean LASSALLE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images